LDHA

Gène de la lactate déshydrogénase de type A

Gène LDHA g.2582481G>A

Génotypes souhaités LDHAAA > LDHAAG (~ LDHAAB) > LDHAGG (~ LDHABB)
Type de course Principalement courte ou moyenne distance (300-850 km)

L'importance de la lactate déshydrogénase (une enzyme codée par le gène LDHA) pour la santé physique et mentale est bien connue. Bien qu'il s'agisse d'un changement de paradigme logique, l'effet des mutations ponctuelles du gène LDHA sur les performances de vol des pigeons ne peut être entièrement expliqué par un fonctionnement modifié de cette enzyme. Il est possible que d'autres mutations importantes inconnues soient transmises en association avec l'allèle LDHAA.

Néanmoins, l'utilité de la sélection assistée par marqueurs sur l'allèle LDHAA chez les pigeons sportifs a été irréfutablement prouvée par la science et la sélection peut sans aucun doute maximiser davantage la qualité génétique des pigeons sportifs sur le plan des performances.

On distingue 3 génotypes suite à une mutation ponctuelle sur le gène LDHA :

  • LDHAAA
  • LDHAAG (~ LDHAAB)
  • LDHAGG (~ LDHABB)

On peut supposer que les nombreuses années de sélection (inconsciente) sur l'allèle LDHAA sont le résultat d'une sélection sur la "capacité de survie" des pigeons. La capacité de survie comprend une excellente capacité d'orientation, une endurance accrue et une meilleure résistance aux dangers environnementaux tels que les prédateurs et les conditions météorologiques défavorables.

L'allèle LDHAA est significativement plus répandu dans la population belge parmi les pigeons les plus performants sur les vols de moyenne distance (300-850 km). Cela signifie que les pigeons LDHAAG (~ LDHAAB) et surtout LDHAAA sont plus performants sur ces vols. Parmi les pigeons les plus performants sur les vols longue distance, l'allèle est moins marquant. En moyenne distance, il apparaît que parmi les marqueurs DRD4 et LDHA, les variants intéressants de LDHA ont l'effet le plus important sur les performances et que les variants intéressants de DRD4 renforcent ces effets.

Quelle est la fréquence d'apparition de cet allèle dans une population normale de pigeons sportifs ?

Il est difficile de l'estimer à l'heure actuelle. Certaines études dans lesquelles un (petit) échantillon a été prélevé dans une population normale donnent le tableau suivant. Dans une population belge normale de pigeons sportifs, environ 3,74% des pigeons présentent le génotype LDHAAA. Environ 22,42% des pigeons ont le génotype LDHAAG (~ LDHAAB). Ces chiffres sont probablement surestimés. Mais parmi les pigeons les plus performants, l'allèle LDHAA est clairement plus fréquent.

Consultez ici les prix pour les gènes de performance

Introduisez votre demande via le formulaire au bas de la page