DRD4

Gène du récepteur de la dopamine D4

Gène DRD4 DRD4-Bst4Cl/DRD4-1/ g.129954C>T en DRD4-MnlI/DRD4-2/g.129456C>T

Génotypes souhaités
DRD4CTCT Le génotype qui conduit de loin à la meilleure performance
DRD4CTCC Effets positifs significatifs sur les vols jusqu'à 600 km
DRD4CCCT Effets positifs significatifs sur les performances sur longue distance
DRD4CCCC Pas d'effet positif significatif sur les performances des pigeons sportifs
Pour les autres variants (CCTT, TTCC, TTT), aucune différence significative n'a pu être démontrée jusqu'à présent car elles sont extrêmement rares dans la population des pigeons sportifs. Certains éléments permettent toutefois de penser que ces effets seront prouvés ultérieurement. De plus, ces trois derniers génotypes sont très intéressants pour l'élevage car ils héritent certainement de l'allèle T pour DRD4-1 et/ou DRD4-2.

Deux mutations ponctuelles sont testées ensemble sur le gène DRD4 ; DRD4-Bst4Cl/DRD4-1/ g.129954C>T et DRD4-MnlI/DRD4-2/g.129456C>T. Le génotype combiné des deux locus est exprimé comme suit : les 2 premières lettres (CC, CT, TT) font référence au génotype DRD4-1 et les 2 lettres suivantes (CC, CT, TT) font référence au génotype DRD4-2.

Le variant DRD4CTCT est significativement plus présent chez les pigeons les plus performants. La plupart des doubles hétérozygotes (individus CTCT) ont été trouvés parmi les pigeons les plus performants lors de vols de très longue distance.

La dopamine est ce qu'on appelle un neurotransmetteur. De nombreuses fonctions physiologiques importantes sont associées à la dopamine. Pour accomplir ses tâches, la dopamine se lie aux récepteurs de la dopamine. Dans le cerveau, on trouve des récepteurs de dopamine D1-5. Ce marqueur influencerait donc principalement le comportement des pigeons. Le mécanisme exact de l'effet d'amélioration des performances des mutations ponctuelles du gène DRD4 devra faire l'objet d'une étude plus approfondie.

  • DRD4-1 : influence probable sur l'orientation et la prise d'initiatives. Effet positif important dans les courses jusqu'à 600 km.
  • DRD4-2 : influence probable sur le caractère et la persévérance. Longues distances.

Quelle est la fréquence d'apparition de cet allèle dans notre population de pigeons sportifs ?

Nous manquons de chiffres à ce propos. Dans la littérature, 91,59% de DRD4-1CC et 8,41% de CT ont été observés dans une population belge de pigeons sportifs. Certains génotypes n'ont toutefois pas été observés du tout. Pour obtenir un tableau correct, il faut davantage de chiffres provenant d'une population moyenne de pigeons.

Consultez ici les prix pour les gènes de performance

Introduisez votre demande via le formulaire au bas de la page