F-KER

Gène de la kératine des plumes

Gène F-KER g.710T>G

Génotype souhaité F-KERTT sur les vols longue distance

Un quatrième marqueur de qualité, plus récent, est un polymorphisme de la kératine des plumes (F-KER). La mutation F-KER est un polymorphisme g.710T>G dans le gène de la kératine qui donne lieu à un changement d'acide aminé de la cystéine à la glycine en position 83 (Cys83Gly) dans la protéine.

Le résultat de cette mutation ponctuelle est une déformation de la protéine kératine, qui aurait un effet négatif sur les performances des pigeons sportifs pour les vols longue distance. Le variant F-KERTT (type sauvage) est significativement plus fréquent chez les pigeons performants sur des vols longue distance (>500 km) que le variant F-KERGG.

Quelle est la fréquence d'apparition de cet allèle dans notre population de pigeons sportifs ?

Le variant GG homozygote est rare dans toutes les populations de pigeons, mais on la trouve plus souvent chez les pigeons sportifs que chez les pigeons de concours (plus de 3 fois plus). Le variant F-KERGG est présent dans moins de 5% des cas chez les pigeons sportifs.

Le fait que certains pigeons de haut niveau connus possèdent l'allèle G, malgré son effet négatif sur les performances, prouve que l'utilisation de ce seul marqueur génétique est insuffisante pour élever un pigeon de haut niveau. D'un autre côté, cela peut aussi signifier qu'il existe encore une possibilité d'amélioration génétique avec des marqueurs génétiques, surtout dans le segment supérieur.

Consultez ici les prix pour les gènes de performance

Introduisez votre demande via le formulaire au bas de la page